06 61 11 45 39
Nous écrire
9, rue Saint-Romain - 75006 PARIS
Comprendre et utiliser ses émotions

Comprendre et utiliser ses émotions

Pour bien commencer l’année, je vous propose d’aller rendre visite à vos émotions, celles qui vous plaisent, que vous appréciez et celles que vous voudriez oublier ou ignorer. Connaissez-vous bien vos émotions ? En êtes-vous conscients ? Pouvez-vous les nommer ? Quelle est l’utilité de vos émotions ?

Une de mes clientes en période d’essai, particulièrement stressée, a commencé à faire des erreurs de débutante, au fil des jours elle s’est repliée sur elle-même, a eu du mal à communiquer avec sa n+1, ses collègues.

La situation s’est brouillée, elle n’arrivait plus à faire la part des choses, perdait confiance en elle. Deux émotions étaient à l‘œuvre, la peur de mal faire, de se faire remarquer, de poser des questions inutiles et la colère contre elle-même. Ses émotions, trop fortes, lui faisaient perdre ses moyens. En prenant conscience de ce mécanisme, elle s’est progressivement autorisée à sortir de sa coquille, à partager des moments de plaisir avec ses collègues, à poser des questions à sa n+1, elle s’est mieux organisée, a pu mener ses missions avec moins de peur, plus sereinement, en ne faisant plus d’erreurs. En quelques mois, elle est devenue un membre fiable et efficace de l’équipe.

Qui d’entre nous, n’a jamais été submergé par ses émotions, n’a jamais tenté de les repousser. Pourtant, chaque émotion peut être profitable pour gagner en maîtrise de soi, en motivation et mieux communiquer avec autrui.

Alors, comment définir une émotion. Daniel Goleman, docteur en psychologie et référence sur ce sujet, désigne par émotion « à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme des tendances à l’action qu’il suscite ». Le dictionnaire, définit « une agitation ou un trouble de l’esprit, du sentiment, tout état mental de véhémence ou d’excitation ». Il existe des centaines d’émotions, dont les nuances sont si nombreuses qu’il semble impossible de toutes les désigner.

Pour comprendre l’utilité d’une émotion, prenons l’exemple de quatre émotions de base :

  • La peur est déclenchée par le danger, sa fonction est de nous protéger. Pour y répondre, il s’agit de réfléchir à la façon de proposer un cadre rassurant.
  • La colère surgit en cas d’intrusion dans la sphère privée, d’injustice ou de sentiment d’injustice, de sentiment d’impuissance. La personne en colère défend son territoire, ses valeurs, veut être reconnue. Pour se calmer, elle a besoin de pouvoir s’exprimer et d’être entendue, de trouver une solution de changement.
  • La tristesse fait suite à une perte, une rupture. Elle permet d’exprimer sa douleur. La réponse à la tristesse est de proposer du réconfort, une présence, une aide concrète.
  • La joie est dans le plaisir, la réalisation de soi, la réussite, elle permet d’extérioriser, de partager, de se rencontrer.

Ainsi, chaque émotion est associée à un état d’esprit, à un mode d’expression et à une réaction physique spécifique, appropriée à la situation ou non.

  • La peur fait baisser la température corporelle, peut provoquer pâleur ou sidération, le comportement associé peut être un état figé, la fuite, l’inhibition ou le combat.
  • La colère provoque une hausse de la température corporelle, des rougeurs, une accélération cardiaque, une agitation non verbale. Elle se traduit par des gesticulations, des cris.
  • La tristesse fait baisser la température corporelle, engendre fatigue et repli, la personne pleure de façon visible ou intérieurement.
  • La joie provoque une hausse de la température, une agitation corporelle et une ouverture du visage. La personne rit, sourit, peut être exubérante.

Alors, concrètement, comment utiliser vos émotions ?

Je vous propose ici un exercice pour sortir du pilotage automatique qui peut survenir quand nos émotions brouillent notre perception de la situation.

  • Repensez à une émotion que vous avez ressentie récemment. Nommez-la.
  • Rappelez-vous du contexte de la situation à l’origine de cette émotion.
    • Quelle sensation avez-vous perçue ?
    • Avez-vous pensé à quelque chose ?
    • Cette émotion a-t-elle engendré un comportement ?
    • Cette émotion s’est-elle exprimée sur votre visage ?

Nous avons fait cet exercice avec une de mes clientes pour l’aider à être créative et efficace quand elle reçoit des consignes de sa n+1.

1ère étape : la situation contreproductive

  • L’émotion qu’elle ressent est la colère, associée à de la frustration.
  • La situation : elle doit organiser des shooting produits en suivant les consignes de sa n+1 qu’elle n’arrive pas comprendre. Du coup, sa n+1 n’est pas satisfaite, lui demande de recommencer le shooting, ce qui est une perte de temps et démotivant pour ma cliente.
  • La sensation : un poids sur la poitrine, corps figé et fonctionne comme un robot
  • La pensée : je dois suivre le brief de ma chef à la lettre
  • Le comportement : j’applique les consignes de façon mécanique
  • Le visage : figé et sans expression

2ème étape : la situation enthousiaste et productive

  • L’émotion qu’elle ressent est de la joie. Elle est enthousiaste
  • La situation : quand ma cliente organise des shootings de sa propre initiative, ils sont très bien faits et elle reçoit les compliments de sa n+1.
  • La sensation : légèreté, corps très mobile, bouge tout le temps de façon fluide
  • La pensée : je suis concentrée sur ma tâche et sur l’instant présent
  • Le comportement : j’essaie des prises de vue différentes, je fais appel à ma créativité
  • Le visage : mobile, concentré

3ème étape : le transfert

A la fin de cette expérience, j’ai proposé à ma cliente d’ancrer cette émotion joyeuse et de la revivre la prochaine fois que sa n+1 lui donnerai des consignes pour un shooting,

Résultat : la fois suivante, ma cliente a revécu l’état de joie, de légèreté et de mobilité, elle s’est concentrée sur l’instant présent et s’est donné la possibilité d’interpréter les consignes pour se les approprier. Le shooting a été un succès et elle a reçu des félicitations de la part de sa n+1.

Je vous propose de tester cet ancrage positif la prochaine fois que vous aurez à affronter une situation où vos émotions seront contreproductives en allant chercher dans vos expériences positives les émotions qui pourront vous soutenir.

Besoin d’en savoir plus sur Elan & Talents à Paris 6e ?

Contactez Delphine Schapira-Madeline

Prenez le premier pas vers une vie plus épanouie et une carrière réussie ! Contactez Delphine Schapira-Madeline au 06.61.11.45.39 ou par mail pour un premier entretien.

06 61 11 45 39

9, rue Saint-Romain
75006 PARIS

Nous écrire
Elan et Talents