Dernièrement, une de mes clientes m’expliquait à quel point une des professeurs de yoga de son club lui faisait peur. Et pourtant, c’est celle qu’elle préfère et avec laquelle elle progresse le plus. Nous avons exploré la situation et ma cliente s’est rendue compte d’un schéma qui lui est propre. Plus les situations, les enjeux lui font peur, plus elle est motivée, plus elle s’accroche et mieux elle atteint ses objectifs.
Nous ne sommes pas tous comme ma cliente. Par contre, il arrive très fréquemment que nous reculions à tort devant une situation qui nous effraie. Et c’est bien normal, la fonction de la peur est de nous protéger de situations dangereuses. C’est la peur qui a sauvé nombre de nos ancêtres devant une attaque de mammouth ou un incendie.
Aujourd’hui, nous pouvons nous demander, ma peur est-elle motivée par une juste perception des faits. Est-ce la réalité qui me fait peur et qui est dangereuse ou est-ce la perception que j’en ai, l’idée que je m’en fait.
Le stoïcien Sénèque expliquait déjà au 1er siècle, « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les jugements qu’ils portent sur ces choses ».
Ainsi, nous pouvons nous poser les questions suivantes :
Et finalement :
Je vous propose un exercice pour prendre du recul, affronter vos peurs et les transformer en objectif.
1- Commencez par définir quelque chose que vous voudriez faire, une situation qui vous fait envie et en même temps qui vous fait peur et dans laquelle vous êtes bloqué. Par exemple :
2- Analysez la situation, selon les critères suivants :
3- Identifier les différents scénarios « Que se passerait-il si… je changeais de poste / j’allais à cette soirée »
4- Répondez à la question : « Quels seraient les bénéfices d’un essai ou d’une réussite même partielle ? »
5- Répondez à la question : « Quel est le coût de l’inaction ? à 6 mois, à 1 an, à 3 ans »
Finalement, votre peur est-elle justifiée ? Pouvez-vous en faire une alliée ? Si ce n’est tout de suite, peut-être dans 3 mois ou dans un an ce sera possible.
Quel est votre premier petit pas pour avancer ?
Prenez le premier pas vers une vie plus épanouie et une carrière réussie ! Contactez Delphine Schapira-Madeline au 06.61.11.45.39 ou par mail pour un premier entretien.