06 61 11 45 39
Nous écrire
9, rue Saint-Romain - 75006 PARIS
Quels sont les critères de choix d’une entreprise pour les étudiants et les jeunes diplômés ?

Quels sont les critères de choix d’une entreprise pour les étudiants et les jeunes diplômés ?

Le Palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés 2018 Epoka – Le Figaro, Mai 2018

La semaine dernière, j’ai assisté à la présentation du Palmarès des entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés 2018. Ce qui m’a semblé réellement intéressant, au-delà du classement des entreprises, ce sont les critères des jeunes au moment de choisir leur employeur, ainsi que leur rapport au travail et à l’entreprise.

A la lecture des résultats, on peut dresser le constat suivant :

Les jeunes diplômés privilégient -par ordre décroissant-, l’intérêt de leur travail, en particulier le secteur d’activité, la dimension internationale, la culture et la réputation de l’entreprise, la localisation géographique, plutôt grande ville, la possibilité de se former et de progresser ainsi que la rémunération.

L’équilibre vie pro/vie perso, n’est pas un facteur de choix distinctif et les jeunes sont prêts à travailler beaucoup (plus de 46 heures par semaine pour la moitié d’entre eux) sous réserve que leurs critères de satisfaction soient remplis.

Autres résultats encourageants, 75% d’entre eux ont un avis positif sur la préparation au monde professionnel dont ils ont bénéficié durant leurs études et 69% sont satisfaits des actions menées par les entreprises dans les écoles et les universités.

Dernier point, l’intranet de l’école et les conseils d’une relation sont les premiers canaux pour arriver sur la page carrière de l’employeurs, loin devant les réseaux sociaux. Cependant, Linkedin reste le moyen privilégié pour rechercher des informations sur les employeurs.

Les secteurs d’activité les plus attractifs

L’industrie et l’énergie arrivent en tête du classement 34% et 33% et opèrent une remontée nette par rapport aux années précédentes. Ces deux secteurs, les clichés ont la vie dure, sont particulièrement appréciés des hommes et des ingénieurs.

Le secteur du luxe arrive en troisième position à 30%, particulièrement recherché par les femmes et les étudiants en management…

En quatrième et cinquième position, le conseil à 30% et Transport et Logistique à 21%.

Les fonctions les plus attractives

Grande gagnante la recherche et le développement, 39%, en particulier pour les hommes et les ingénieurs. En second, le marketing 30%, plus féminin et école de management, à 29% la production est troisième, suivi de la logistique 22% et de la finance 21%.

Les critères de sélection

Les jeunes diplômés privilégient le secteur d’activité pour 62% d’entre eux et la dimension internationale 58%, viennent ensuite la culture d’entreprise et la réputation de l’entreprise à 55%, la localisation géographique, plutôt grandes villes, la possibilité de se former et la rémunération arrive ensuite à 52%. L’équilibre vie perso/vie pro est loin d’être un des premiers critères, 37%. A l’encontre de certaines idées reçues sur les jeunes, ce critère prend de l’importance avec l’âge et la vie de famille.

Les jeunes et le travail

A l’encontre de certains clichés là aussi, les jeunes travaillent et aiment travailler. A la question « A partir de combien d’heures par semaine est-ce qu’on travaille beaucoup », les jeunes étudiants et diplômés répondent entre 40 et 45 heures pour 35% et entre 45 et 50 heures pour 35%.

Par contre, ils sont prêts à travailler beaucoup sous certaines conditions : travailler sur des sujets intéressants 85%, être bien payé 83% et pouvoir progresser et apprendre 74%. Facteurs que l’on retrouve dans les critères de sélection. Ils sont 45% à souhaiter devenir vite manager, et 24% à être prêt à travailler beaucoup…si tout le monde travaille beaucoup. Seuls 3%, ne sont pas prêts à travailler beaucoup.

Où les jeunes ont-ils envie de travailler

Globalement, les jeunes sont attirés plutôt par un groupe international français, 58% ou international étranger 54%, en deuxième position, les plus petites entreprises, PME 29%, Start-up et ETI 25%

Deux critères en particuliers sont discriminants, pour bien gagner sa vie les groupes internationaux arrivent nettement en tête à 70%, alors que pour apprendre beaucoup et progresser ce sont les start-up qui devancent les autres entreprises 50%.

Méthodologie. L’enquête, faite en mars et avril 2018, est le résultat de 12038 réponses d’étudiants de grandes écoles, classées A, B, C, école de management et d’ingénieurs, Bac + 2, Bachelor, BTS, IUT et université. Toutes les années d’études sont prises en compte, sont aussi intégrées les réponses d’anciens élèves ayant 1 à 7 ans d’expériences professionnelles

Pour avoir accès au classement des entreprises cliquez ici 

Besoin d’en savoir plus sur Elan & Talents à Paris 6e ?

Contactez Delphine Schapira-Madeline

Prenez le premier pas vers une vie plus épanouie et une carrière réussie ! Contactez Delphine Schapira-Madeline au 06.61.11.45.39 ou par mail pour un premier entretien.

06 61 11 45 39

9, rue Saint-Romain
75006 PARIS

Nous écrire
Elan et Talents