Pour ce premier post, je vous propose quelques questions utiles pour clarifier ses idées, faire le tri, mieux comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, réfléchir aux changements souhaités et trouver des pistes d’amélioration.
Cette grille d’analyse correspond aux six niveaux logiques de Dilts, un des concepts phare de la PNL. Il nous vient des travaux de l’anthropologue Gregory Bateson sur les
différents niveaux d’apprentissages, de changements et de communication.
QUEL EST MON ENVIRONNEMENT ?
Où ? Quand ? Avec qui ? Suis je au bon endroit,au bon moment, avec les bonnes personnes ? Quelques fois, on ne se sent pas à sa place, on ne sait pas très bien pourquoi, on se remet en question. Et si c’était l’inverse, si c’était l’environnement qui n’était pas adapté à notre personnalité, vérifions qu’il nous convient. Si nous ne sommes pas toujours maître de notre environnement, nous avons toujours le choix de saisir les opportunités ou d’influer sur les contraintes.
MON COMPORTEMENT EST-IL ADAPTE ?
Quoi faire ? Mon comportement est-il adapté à la situation ? Est-ce le bon moyen d’arriver à mes fins ? Que pourrais-je faire de mieux ou de différent ? Est ce que j’en fais trop ou pas assez ?
Il peut arriver que les moyens que nous mettons en oeuvre ne soient pas appropriés et conduisent à l’échec ou à un sentiment d’insatisfaction. Parfois, nous en faisons toujours plus, au lieu de changer de méthode. Et si nous essayons de faire autrement.
QUELLES SONT MES CAPACITES ?
Comment faire ? Quels sont mes compétences et mes savoirs dans ce contexte ? Quelles sont mes stratégies d’apprentissage ? Nos capacités et nos cartes internes influent sur notre comportement pour mener au succès. Il s’agit d’être en confiance, de se concentrer sur l’atteinte du but, de faire l’inventaire de nos aptitudes et de nos styles d’apprentissage (vue, ouï, ressenti,..). Nous pouvons pratiquer la visualisation du succès et la répétition mentale pour nous préparer et être au maximum de nos possibilités.
QUELLES SONT MES VALEURS ET MES CROYANCES ?
Pourquoi faire ? Qu’est ce qui est important pour moi ? Mes valeurs sont-elles alignées avec celles de mon entreprise, de ma famille, de mes études ? Nos valeurs sont une source importante de notre motivation, ce sont elles qui donnent du sens à nos actions. Il est difficiled’évoluer efficacement dans un contexte en contradiction avec elles. Mes croyances m’aident-elles ou me limitent-elles ? Quand elles nous limitent, posons-nous la question des circonstances. Est ce que je n’ai «jamais» confiance en moi , ou est-ce que je suis seulement moins à l’aise dans certaines situations?
QUELLE EST MON IDENTITE ?
Qui suis-je ? Quel est mon rôle ? Quel est mon but ? Nous cherchons à comprendre notre identité, celle qui reste inchangée quelque soit les circonstances, celle qui donne une direction à notre vie. Notre identité a une part lumineuse et une part d’ombre : les deux sont indissociables et se mettent en valeur l’une l’autre. Avoir conscience de notre identité profonde, nous permet d’être au clair avec nous même, de savoir plus précisément ce que nous voulons ou ne voulons pas.
QUELLE EST MA MISSION ?
Pour qui ou pour quoi j’entreprends une action ? Je choisis un chemin ? Nous nous intéressons ici à la vision, au système plus large auquel nous appartenons. Est ce que je souhaite défendre ma communauté ? Est ce que la préservation du monde et l’écologie sont importants pour moi ? Est ce que je souhaite contribuer au développement de l’homme ? Ce sont des préoccupations qui vont au-delà de notre personne et qui nous font avancer.
Les utilisations du modèle des niveaux logiques sont nombreuses, en voici deux
exemples:
Débloquer une situation, les réponses aux questions permettent de comprendre à quel(s) niveau(x) se pose le problème. Une fois le niveau difficile identifié, nous pourrons agir sur le niveau supérieur pour trouver une solution. Ainsi, si mon environnement ne me convient pas, je peux agir (niveau comportement) pour en changer. Si mon comportement n’est pas adapté, mes capacités ou stratégies mentales me donneront des clés pour le modifier…
Pierre échoue en première année d’économie à l’université. Nous pouvons formuler
plusieurs hypothèses :
– l’environnement de l’université non cadré ne lui convient pas
– son comportement n’est pas adapté, il a fait la fête toute l’année
– ses capacités et ses stratégies d’apprentissage ne sont pas efficaces
– l’économie ne correspond pas à ses valeurs
– il a développé la croyance que les études ne sont pas très utiles et qu’il peut gagner sa vie sans en faire.
– son identité est remise en cause et les métiers sur lesquels débouchent ces études ne lui correspondent pas
– sa mission n’est pas remplie, il ne sait pas pour quoi ou pour qui il fait ses études.
Aligner les niveaux logiques de Dilts permet de déterminer un objectif qui nous corresponde et de se donner toutes les chances de l’atteindre
Quelle est ma vision (pour qui et pour quoi je veux être utile), quelle est mon identité (quel est mon rôle et mon but), quelles sont mes valeurs (pourquoi ma mission est importante et qu’est ce qui me motive), quelles sont mes capacités et mes compétence qui me permettront d’arriver à le faire (comment le faire, quelle est ma stratégie d’approche), quel comportement cela implique (quoi faire, quelle tactique adopter, quelles sont les étapes) et dans quel environnement (quel est le contexte, où, quand, avec qui).
Le modèle est très efficace pour déterminer un projet professionnel, renforcer sa motivation, analyser une situation ou déterminer un but que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Vous avez une interrogation, un choix à faire, en répondant aux questions point par point, vous trouverez surement des pistes de réponses !
« Les quatre accords Toltèques », Miguel Ruiz
« Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des Murs » Marshall B. Rosenberg
Prenez le premier pas vers une vie plus épanouie et une carrière réussie ! Contactez Delphine Schapira-Madeline au 06.61.11.45.39 ou par mail pour un premier entretien.